The victim

Who are the victims?

– All children can be sexually abused. But it is quite common for paedophiles to attack children searching affection: missing parents or providing very few affection or attention to their child. The paedophile often takes advantage of a void, a lack in children.
– The children finds, in the paedophile, the father and/or mother he did not have. He is actually duped by the adult who, under the guise of bringing him this affection, only seeks to satisfy his desires.

Where is the assault taking place?

– The assaults occurs most often in places viewed as safe (family home, school, sports club…).
– It can also take place in a place away from home. In this case, the paedophile will choose an unknown victim. He can attract the child through all kinds of means (pretends to be sent by the child’s parents to come get him at school, ask the child to get in the car to show him the way, offer a gift to the child or threaten him).

How often, how long for the attacks?

The sexual abuse can be punctual but, sometimes, a long-term and complex relationship between the child and the paedophile is established.
– In 40% of cases, the child is victim of repeated assaults. As, most of the time, the abuser convinces him to remain silent about their relationship, the situation can continue until adolescence.

What symptoms can be a sign of sexual assaults?

– Almost 40% of children who are sexually abused have a “normal” behaviour, in appearance – often, there is no physical sign of sexual abuse or there are signs that only a doctor can detect. Brutal changes in the child’s behaviour should alert his close circle: something is wrong.
– Examples of physical signs: pregnancy, abnormal vaginal discharge, genital lesions, haemorrhage, self-mutilation, important weight loss or weight gain.
– Examples of psychological signs: inward-looking attitudes, educational difficulties, lack of interest in creative and sports activities, fatigue, depression, sadness, anxiety, agitation, eating disorders, anorexia or
bulimia, fear of going in certain places, isolation from other children of his own age, fear of adults or of the parent of the same sex as the abuser, early and defiant sexual behaviour towards same-age children or adults, refusal to undress in public while everyone else does (swimming pool, changing rooms, etc.), sudden interest in human and animal genitals (questions, drawings, desire to give kisses, etc.), restless sleep, nightmares, the child wets his bed, is afraid to sleep alone or in the dark, is anxious, moody and nervous, suffers from attacks of crying or outbursts of anger…
– These changes in the child’s behaviour may have other reasons to take seriously, but the reason may also be sexual abuse. Every child reacts differently. However, the following symptoms should encourage parents to pay attention and to be receptive to their child.

Why does the child remain silent?

– The fear of not being believed. For the victim, not being believed represents a second violence.
Very often, the retraction is the sign that the child is telling the truth. In any case, first of all, it is better to believe something incorrect than to risk missing the truth which would feed the shame and guilt, felt by the child.
– The fear of denouncing a relative.
– The abusor’s threats.
– A feeling of guilt.
The abuser can make the child feel guilty by telling him that he has sexually provoked him.
– The fear of getting told off.
– The child knows that this “friendship” is not normal but he does not know who to say it, he is afraid of what will happen to him.
– It is often difficult for the child to express in words the events that shocked him and that he did not understand.
– He can also think that the adult is in his right and that what he suffered is “normal”, especially, otherwise, if his abuser acts kindly and pays attention to him.
– Frequently, the child denies and chokes back completely the situation of abuse he lived.
A child always tries to tell his suffering but one does not know listening to him

What are the consequences for the victim?

– The importance of the consequences depends on different factors which are linked to the nature of the assault, its duration, the possibility for the child to talk about what he suffered, the capacity of his close circle to listen to him and to believe him, the age and the weakness of the child. Incest is the sexual assaults the most traumatic for the child.
– For the child, the sexual assaults provokes a feeling of shame and humiliation. He feels deprived of himself, deprived of his body. If the child can’t express his hate for his abuser, it can be transformed in hate for himself.

How to prevent sexual assaults?

– First, it is important to listen to the needs of the child.
– Sex education. The parents, professionals and adults in general, through words, acts and attitudes towards the child, must have a behaviour intended to permit him to situate the prohibitions and to teach him respect.
– Vigilance. With simple rules of prudence that parents and children have to respect.
– A number of brochures, books and videos intended to parents but also directly to children were edited by individuals, associations and public authorities. A real dialogue must be established between adult and child about unsafe situations and the attitude the child has to adopt in such circumstances and with adults in general. That’s what our association proposes with, in particular, the quiz distributed to children.

How to help the victims?

– It is important for the child to feel he is listened and believed. He must feel in an environment of trust to reveal an event which really shocked him.
– Make it clear for the child that he is listened, believed, helped, even if you prefer not to know.

La victime

Qui sont ses victimes ?

• Tous les enfants peuvent être victimes d’un abus sexuel. Mais il est assez fréquent que les pédophiles s’attaquent à des enfants en recherche affective : parent(s) absent(s) ou n’apportant que peu d’affection et d’attention à leur enfant. Le pédophile profite souvent d’un vide, d’un manque chez l’enfant.

• L’enfant trouve chez le pédophile le père et/ou la mère qu’il n’a pas eu(s). Il est en réalité trompé par l’adulte qui, sous couvert de lui apporter cette affection, ne cherche en fait qu’à satisfaire ses désirs sexuels

Où a lieu l’agression ?

• L’agression a lieu le plus souvent dans des endroits considérés comme sûrs (maison familiale, école, club sportif….)

• Elle peut aussi avoir lieu dans un lieu éloigné de son domicile. Dans ce cas, il choisira une victime inconnue. Il peut attirer l’enfant par toutes sortes de moyens (prétexter être envoyé par ses parents pour venir le chercher à la sortie de l’école, demander à l’enfant de monter en voiture pour lui indiquer un chemin, offrir un cadeau à l’enfant ou encore le menacer).

Quelle fréquence, quelle durée pour les agressions ?

• L’abus sexuel peut être ponctuel mais il s’établit aussi parfois une relation durable et complexe entre l’enfant et le pédophile.

• Dans 40% des cas, l’enfant est victime d’agressions répétées. Comme l’agresseur le convainc la plupart du temps de garder le silence sur leur relation, cela peut continuer jusqu’à l’adolescence.

Quels symptômes peuvent être le signe d’une agression sexuelle ?

• Près de 40 % des enfants victimes d’abus sexuels ont un comportement « normal » en apparence -Souvent, il n’y a pas de signe physique d’abus ou bien des signes que seul un médecin peut détecter – Ce sont surtout les changements brutaux dans le comportement de l’enfant qui doivent alerter son entourage sur le fait que quelque chose ne va pas.

• Exemples de signes physiques : grossesse, pertes blanches anormales, lésions génitales, hémorragies, auto mutilation, perte ou prise de poids importante.

• Exemples de signes psychologiques : repli sur soi, difficultés scolaires, désintérêt pour les activités créatrices et sportives, grosse fatigue, états dépressifs, de tristesse, d’angoisse, d’agitation, désordres alimentaires, anorexie ou boulimie, peur de se rendre dans certains endroits, isolement par rapport aux autres enfants de son âge, peur des adultes ou du parent du même sexe que l’abuseur, comportement sexuel précoce et provocateur envers les enfants du même âge ou envers les adultes, refus de se dévêtir en public alors que tout le monde le fait (piscine, vestiaire sportif, etc.…), intérêt soudain pour les parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…), sommeil agité, cauchemars, mouille son lit, a peur de dormir seul ou encore sans lumière, angoissés et lunatiques, nerveux, sujets à des crises de pleurs ou à des accès de colère….

• Ces changements dans le comportement peuvent toujours avoir différentes autres raisons qu’il faut prendre au sérieux, mais la raison peut aussi être un abus sexuel. Chaque enfant réagit différemment. La présence des symptômes suivants devrait quoi qu’il en soit inciter les parents à être attentifs et très à l’écoute de l’enfant.

Pourquoi l’enfant se tait ?

• La peur de ne pas être cru. Ne pas être cru représente pour la victime une seconde violence surajoutée.

La rétractation est très souvent le signe que l’enfant dit la vérité. De toute façon, il vaut mieux croire dans un premier temps à quelque chose d’inexact plutôt que de risquer de passer à côté d’une vérité, qui aurait pour conséquence d’alimenter la honte et la culpabilité ressenties par l’enfant

• la peur de devoir dénoncer un proche,

• les menaces de l’agresseur

• un sentiment de culpabilité.

 

L’agresseur peut culpabiliser l’enfant en lui disant qu’il l’a provoqué sexuellement.

• la peur de se faire gronder

• L’enfant sait que cette « amitié » n’est pas normale mais il ne sait pas à qui le dire, il a peur de ce qui va lui arriver

• Il est souvent difficile à l’enfant d’exprimer par des mots des évènements qui l’ont choqués et qu’il n’a pas compris

• Il peut aussi penser que l’adulte est dans son droit et que ce qu’il subit est “normal”, surtout si par ailleurs son agresseur se montre gentil et attentionné à son égard

• Fréquemment l’enfant nie et refoule complètement la situation d’abus qu’il a vécu.

Un enfant essaye toujours de raconter sa souffrance, mais on ne sait pas l’écouter.

Quelles séquelles pour la victime ?

• L’importance des séquelles dépend de plusieurs facteurs liés à la nature de l’agression, à sa durée, à la possibilité pour l’enfant de parler de ce qu’il a vécu, à la capacité de son entourage de savoir l’écouter et le croire, à l’âge et à la plus ou moins grande fragilité de l’enfant. L’inceste étant parmi les abus sexuels celui qui est le plus traumatisant pour l’enfant.

• L’abus sexuel provoque chez l’enfant des sentiments de honte et d’humiliation. Il se sent dépossédé de lui-même, dépossédé de son corps. La haine qu’éprouve l’enfant pour son agresseur, lorsqu’elle n’arrive pas à s’exprimer, peut également se transformer en haine de soi.

Comment prévenir les agressions sexuelles ?

• Avant tout, il convient d’être à l’écoute des besoins de l’enfant

L’éducation sexuelle. Les parents, les professionnels, les adultes en général doivent avoir, à travers les paroles, les gestes et les attitudes envers l’enfant, un comportement destiné à lui permettre de situer les interdits et à lui apprendre le respect que tout à chacun doit à autrui.

La vigilance, avec des règles simples de prudence que parents et enfants doivent respecter.

• Un certain nombre de brochures, de livres et de vidéos destinés aux parents mais aussi directement aux enfants ont été édités à l’initiative de particuliers, d’associations et des pouvoirs publics. C’est un véritable dialogue qui doit s’établir entre adulte et enfant sur les situations à risque et l’attitude que l’enfant doit adopter face à de telles situations et face aux adultes d’une manière générale. C’est ce que notre association propose avec notamment les quizz distribués aux enfants.

Comment aider les victimes ?

• Il est important que l’enfant ressente qu’il est écouté et cru. Il doit se sentir dans un climat de confiance pour pouvoir révéler un évènement qui l’a profondément choqué

• faire comprendre à l’enfant qu’il sera écouté, cru, aidé, même si l’on préfèrerait parfois ne pas savoir

• L’enquête doit être uniquement diligentée par des professionnels afin de ne pas nuire à son bon déroulement.

• Multiplier les actions destinées à faire connaître aux enfants leurs droits et ce qui est acceptable ou non de la part des adultes qui les entourent car l’enfant qui subit un abus sexuel pense parfois que l’adulte est dans son droit

• connaître les structures et les personnes susceptibles de d’apporter une écoute, une aide à l’enfant qui subit une situation d’abus sexuel (119, 08 VICTIMES ou Colosse aux pieds d’argile)..