RENCONTRE AU COLLEGE D’ALBERT DE DAX

Partage, prévention, sensibilisation, symbolique et…..témoignageS.
Voila en quelques mots le résumé sur mon passage au collège d’Albret de Dax.

Comme je vous l’avais dit j’ai été désigné par les élèves de 6ème comme lecteur de la dictée écrite par la romancière Amélie Nothomb « Un mot pour courir » pour l’association ELA (asso Européenne contre les Leucodystrophies). Très bon moment passé avec les 130 élèves.

Avant cette dictée et accompagné de Mme Balauze, infirmière de l’établissement, j’ai sensibilisé une classe. Moment qui comme d’habitude fut très intéressant avec de bons échanges. Les collégiens ont pris notamment conscience des dangers des réseaux sociaux et des jeux en réseaux.
Mais aussi et malheureusement j’ai pu recevoir des témoignages de faits passés en milieux familiaux. Les statistiques que j’annonce et qu’on met souvent en doute on était encore une fois validées.

Donc je voudrais envoyer un message à l’Education Nationale mais aussi à l’académie de Bordeaux.
Je sais que vous n’appréciez pas trop nos interventions aux près des TAP ou des écoles qui souhaitent s’engager à nos côtés. Mais sachez que sur une intervention comme hier cela a permis à des collégiens de parler des agressions qu’ils ont subies dans leur famille.
Passé douloureux dont ils n’avaient jamais osé parler auparavant au sein du collège et qui explique donc leurs difficultés ou leur changement de comportement. L’infirmière va donc rencontrer ces élèves et les accompagner. Les familles et les enfants qui le souhaitent auront aussi mon soutien et des aides ou des accès à des activités sportives vont leur être proposés. Car certain n’ont pas les moyens de pratiquer leur sport préféré.

Les prévenir c’est les protéger.
On est pas là pour faire la chasse aux sorcières. On sait tous que partout où il y a des enfants on trouve des prédateurs. Donc s’il vous plaît acceptez nos interventions au sein de vos établissements.
Car les prévenir c’est les protéger.

Merci à Mme La Principale Charbonnier et Mme Balauze pour leur accueil ainsi qu’aux collégiens.

Sébastien

ps: RDV ce soir sur FRANCE 4 à 18h45 pour le coup d’envoi du match France-Angleterre

18 MARS 20116 (1)

0 Commentaire

Laissez une réponse